L’augmentation des périodes de sécheresse, couplée à celle de la démographie, va poser le problème de l’accès aux fruits et légumes pour tous, car ils réclament beaucoup d’eau. Et plus une denrée est rare, plus elle est chère, c’est la loi des marchés, des marchés financiers sans pitié pour les plus démunis.
🌻 Publié le 14 septembre 2022 à 12:00
Saison 8 épisode 3 ⏰ Lecture 3 min.
Épisode précédent : Les engrais sous forme de plantes
Texte original publié le 5 sept. dans Marianne : Le modèle agricole doit être revu pour faire face aux nouvelles conditions climatiques. Ce n’était pas le titre d’origine, pas celui qui m’avait motivé à l’écrire pour interpeller sur l’importance de l’eau. Car si une plante peut vivre avec très peu d’eau, survivre, elle ne nourrit pas.
L’eau, moteur de la plante
Pour imaginer les quantités colossales d’eau que peuvent absorber quotidiennement certains végétaux, quand le sol est humide et le temps chaud, un chêne de 100 ans peut en consommer plus d’une tonne par jour ! Une tonne qu’il doit pomper dans le sol avant de la relarguer dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. En effet, n’ayant ni moteur ni cœur, c’est en transpirant qu’il fait circuler sa sève des racines aux feuilles. D’accord, nous ne sommes pas des sangliers, on ne mange pas des glands, mais il faut tout de même 5 tonnes d’eau pour en faire un de riz ! À l’inverse, et en dépit des préjugés, le maïs est l’une des plantes les plus économes en eau (source), et en particulier le maïs noir pop corn : voir les vidéos
L’eau, moteur des sols
Car notre alimentation dépend de la productivité des sols, et celle des sols de l’eau et de la température extérieure. 2 facteurs clés qui conditionnent le prix aux consommateurs, puisque plus les sols sont improductifs, plus les prix à la consommation grimpent.
L’agriculture, c’est pas de la magie 😊
Mais voilà, la plante fait aussi un autre usage de l’eau, moins connu, mais tout aussi important, puisque via le processus biochimique de la photosynthèse, elle va « casser » la molécule d’eau pour en extraire l’hydrogène et fabriquer ses sucres. Raison pour laquelle il faut X molécules d’H20 et de CO2 pour produire X kg de pommes de terre. L’agriculture, c’est pas de la magie, c’est de l’énergie et des transferts d’atomes. Lire la suite dans Marianne
Liste des tribunes publiées dans Marianne en 2022
24 mars : Pourquoi l’ombre de la famine plane sur l’Europe
9 avril : Candidats, quelles sont vos mesures pour le ver de terre ?
16 juin : Sans cadre législatif, pas de transition agroécologie
2 aout : Le ver de terre est en danger, et nous regardons ailleurs
C’est un travail entièrement gratuit et offert aux journaux dans le seul but d’alerter l’opinion publique sur l’état des sols, la situation des vers de terre et l’alimentation de demain ; un travail qui s’inscrit dans le cadre de mon engagement militant. Ci-après pour me soutenir.
Soutenez Christophe Gatineau sur Tipeee