Si nous avions réellement conscience de l’impact brutal et irrémédiable du changement climatique sur l’avenir des générations futures, nous changerions immédiatement. Il en va de même pour la destruction de l’habitat des vers de terre, l’effondrement de la biodiversité, la pollution de l’air, des océans, des eaux potables, et j’en passe. La liste est trop longue. Or, rien ne change, car le changement nous fait peur.
Nous fuyons le changement et préférons un danger connu à n’importe quel changement dans nos habitudes. Nous préférons les sentiers battus, même s’ils mènent à une impasse. Et après tout, pourquoi se stresser, quand : après nous, le déluge ? Un activiste du climat, à qui je demandais ce qu’il avait changé, me répondit avoir baissé d’un degré le chauffage de sa maison et acheté une voiture électrique. Concrètement, il s’est acheté une bonne conscience — une indulgence, aurait-on dit en d’autres temps moins éclairés.
Comique, la pire source d’énergie est celle issue des centrales à charbon, en pleine COP sur le climat, la France rallume l’une de ses centrales à charbon (source), une véritable centrale à réchauffement climatique. Et en Europe, les centrales à charbon tournent à plein régime : 60 % de l’électricité est ainsi produite en Pologne, 40 % en Bulgarie et en République tchèque, 26 % en Allemagne…
Qu’est-ce qu’une COP ?
En ce moment se déroule la COP29 en Azerbaïdjan. Les COP (Conference of Parties) sont des rendez-vous annuels où les pays se retrouvent pour suivre l’évolution des émissions de gaz à effet de serre et élaborer des stratégies pour lutter contre le réchauffement climatique. En ouverture, le Président azerbaïdjanais a déclaré que le pétrole et le gaz sont un « cadeau de Dieu. » Et cerise sur le gâteau, l’année 2024 bat le RECORD mondial des émissions de gaz à effet de serre (source). À pisser de rire ou à pleurer !
Une situation loin d’être simple, puisque d’un côté, il y a les négationnistes du changement climatique, qui nient radicalement tout changement, et de l’autre, les sceptiques et les convaincus. Je regroupe les sceptiques et les convaincus, car une partie des convaincus reste sceptique quant à l’origine du réchauffement climatique !
L’origine du réchauffement climatique serait naturel !
Le 11 avril 2023, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale (source), notre ministre de l’Écologie était sceptique en disant : « Le réchauffement climatique et le dérèglement sont une réalité non pas politique, mais naturelle ! » Il a clairement dit que le réchauffement climatique était d’origine naturelle. Ce jour-là, il a infusé dans l’opinion publique que le transfert de masse du carbone séquestré dans les sols — depuis 300 millions d’années — vers le ciel n’avait aucun impact sur le réchauffement climatique. Le coupable, c’est la nature ! C’est la planète !
Une manière de dire que l’État n’a rien à se reprocher et qu’on peut continuer à consommer sans compter. Une manière également d’innocenter la puissante multinationale française, TotalEnergies, qui est dans le top 20 des entreprises les plus polluantes au monde… et de rassurer ses actionnaires, qui pourront ainsi continuer à se goinfrer sans scrupule.
C’est naturel, on n’y peut rien
Un avis partagé par les 43 % de français qui nient ou minimisent l’impact des activités humaines sur le climat (Source). Le 13 avril 2023, une étude de l’Ifop confirme que 35% des Français sont séduits par les contre-vérités scientifiques, quand 29 % pensent que le réchauffement climatique est un phénomène naturel. La petite astuce pour dissimuler son climato-scepticisme, c’est d’accuser la nature ! C’est malin, c’est naturel, on n’y peut rien…
Mieux, c’est la volonté de Dieu, le créateur la Nature. Selon un sondage Gallupiv, 40 % des Américains rejettent la théorie de l’évolution des espèces et croient que l’Homme a été créé tel qu’il est par Dieu. Ces mêmes 40 % considèrent la Bible comme une source d’information plus fiable que la science !
Qui aurait pu prédire la crise climatique ?
- 1896. 1re alerte sur le réchauffement climatique. S. Arrhenius
- 1910. 1re alerte sur l’érosion des sols. C. G. Hopkins
- 1966. Alerte sur l’érosion des sols. R. Dumont
- 1979. Alerte sur le réchauffement climatique. H. Tazieff
- 1988. Création du GIEC
- 2022. Lors de lors de ses vœux aux Français, E. Macron : « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? »
- 2024 : l’année de tous les records
Le 17 janvier 2023, le Chef de l’État postera sur les réseaux sociaux : « J’ai le sentiment qu’il y a eu quand même beaucoup de mauvaise foi. » (source) Il déplore avoir été injustement caricaturé, ajoutant dans un ultime souffle d’orgueil : « Ça fait des années qu’on agit… » L’homme est habile.
Quelques exemples de changement
- Pour les heureux propriétaires de leur logement, souvent bien trop grand, une fois les enfants partis, combien le divisent pour réduire leur empreinte carbone et le partager ?
- Combien mettent en commun certains outils ? Ou appareils ménagers ?
- Il y a des piscines collectives, municipales, et cette immense mer intérieure constituée des piscines privées… couvrant une surface cumulée de 10 000 hectares en France.
- Autrefois, il y avait les douches municipales. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires en ont plusieurs dans leur logement.
- On pourrait inclure dans l’impôt un bonus malus basé sur notre empreinte carbone et eau. Une idée simple en théorie… sauf qu’elle pénaliserait les classes moyennes et les plus riches.
- On pourrait plafonner la vitesse des voitures à 130 km/h, puisqu’il est déjà strictement interdit de rouler au-delà. Sauf que…
- On pourrait interdire tous les SUV ? Sauf que…
- On pourrait interdire les climatisations. Sauf que…
- Bref. On pourrait, mais on ne peut pas. Ne changeons rien ! Si une ampoule, ça fera marcher le commerce…
À longueur de journée, on nous rabat les oreilles avec le réchauffement climatique — il a le dos large. Nous avons imposé nos lois à la Terre, oubliant bêtement qu’elle préside à notre existence. Tout le monde parle d’adaptation au réchauffement, jamais du fait que nous nous sommes désadaptés, comme si nous étions au dessus des lois naturelles :
- Commençons déjà par redescendre de notre piédestal.
- Commençons déjà par réinsérer dans la société humaine les gros pollueurs, les riches et les puissants.
- Commençons déjà par être humains et faire communauté.
Éloge du ver de terre
J’ai enregistré cette semaine un podcast sur les vers de terre pour la radio Fréquence protestante : ÉCOUTEZ.
L’Éloge du ver de terre n°1 est définitivement épuisé,
et il ne reste que quelques exemplaires du n°2.
Disponibles en librairie ou dans notre boutique.
Les ventes financent ce site qui est
garanti sans publicité visible ou cachée.
Dieu est Grand Christophe !
(Je le dis pas en arabe, sinon ton site va fermer …)
Grand, et tout charbonné donc.
Allah cop y nagent, ils ont encore pas pigé que d’en haut de la pyramide de l’évolution la chute est plus dure. Pourtant, de là haut y’en a des siècles de conneries à contempler, eh bien eux ils les voient pas ! Comme si ils prévoyaient d’emmener leurs G€ avec eux, quand ils monteront saluer le grand vizir de l’au-delà. Pas d’adjectifs pour les qualifier.
Il faudrait leur dire que, au moins pour les plus jeunes d’entres eux, ils vont se prendre le mur, avec leurs enfants.
Moi aussi peut-être d’ailleurs. Mais je crains rien, en bon athée, je vais m’humuser, ça m’amuse. Très terre-à-Terre, les € ça retombe forcément
daniel
bonjour Christophe,
oui, être conscient de…..puis décider de changer…puis réfléchir ou sentir comment….puis passer à l action….puis expèrimenter…..puis valider….puis en faire une nouvelle habitude comportementale….puis…
Le ver de terre…..qui aurait pu un jour se demander â quoi il sert?
et aujourd hui, ce petit animal prend un sens nouveau dans la vie de plein de gens qui cherchent à mieux comprendre ce qu est la terre, la terre de culture….
aujourd hui quand je pose la question à certains de mes interlocuteurs, t as des vers de terre dans la terre de ton jardin? il y en a beaucoup?
ils ont alors l expression que j ai eu quand une amie en visite chez moi m a dit : mais, il n y a pas de vers de terre chez toi !!!!!
des vers de terre ?……Et ce fut le dèbut d un long chemin passionnant……
bonne journée â toi….
Emmanuelle