Au lieu de tergiverser sur Écophyto, il serait tellement plus simple de revoir le protocole d’homologation des pesticides afin de les sécuriser en amont, plutôt que de compter les morts en aval !
Lancé en 2007 par le Président Sarkozy avec l’aval de la FNSEA… Écophyto a coûté 6 milliards d’euros et n’a jamais permis de réduire l’usage des pesticides, mais de les augmenter ! (source)
Entrons dans le vif sujet
Le 1er février dernier, le président de la FNSEA demandait la levée du siège de Paris suite à l’annonce du gouvernement de suspendre le plan Écophyto de réduction des pesticides. Or, un an avant, le 27 février 2023, lors du dernier Salon International de l’Agriculture, madame la Première ministre avait déjà prononcé l’éloge funèbre d’Écophyto : « Je veux être claire : en matière de produits phytosanitaires, nous respecterons désormais le cadre européen et rien que le cadre européen… »
Et le 21 février, le Premier ministre Gabriel Attal annonce l’abandon du NoDU, l’outil français de suivi de l’usage des pesticides, basé sur les ventes, au profit de l’outil européen soutenu par la FNSEA et les fabricants de pesticides ! Un outil taillé sur mesure pour ces derniers, puisqu’une augmentation des ventes de pesticides peut se traduire comme une diminution… une diminution virtuelle, les chiffres étant pondérés par la dangerosité des produits. À l’instar du glyphosate qui est considéré par l’Union européenne comme une substance peu dangereuse : « l’impact du glyphosate sur la santé humaine, la santé animale et l’environnement n’a pas révélé de sujet de préoccupation critique. » (source)
Le cadre européen est plus permissif,
car les décisions sont politiques et
non scientifiques comme en France.
Par exemple, le cadre européen ne prend pas en compte les riverains lors des épandages de pesticides. Il permet aussi d’éloigner les opposants et les ONG environnementalistes de la prise de décision, ce qui n’est pas rien. Et enfin, les décisions ne sont plus scientifiques, comme en France, mais politiques. Ce qui laisse un champ d’action considérable aux lobbyistes pour influencer les lois en leur faveur. LIRE la suite.
NoDU, le nombre de doses unité, pour ceux qui veulent rentrer dans les détails de cet outil de mesure développé en 2008 par l’INRAE : LIRE.
Illustration article : USAID Egypt / Flickr, CC BY-NC
🪱 Pour nous soutenir
Les livres sont notre seule source de financement,
en libraire ou dans notre boutique.