« Les vers plats, carnivores et invasifs, menacent la France… Ce sont clairement des aliens ! » Voilà ce qu’on pouvait lire dernièrement sur les réseaux sociaux (source). Plus d’un million de vues et quelques dizaines de messages reçus pour me demander ce que j’en pense.
Je comprends la tentation d’enchérir sans cesse pour transformer une simple information en une information extra-ordinaire, jusqu’à la dés-information, afin de s’offrir une place au soleil. Il est vrai que la peur est un excellent levier pour capter l’attention, il est également vrai que les gens sont prêts à croire n’importe quoi si c’est bien mis en scène, mais est-ce correct ? Est-ce correct lorsque la science s’aventure sur le terrain des croyances tout en voulant faire croire qu’elle reste toujours dans son champ ?
Extrait de l’Éloge du ver de terre
Le 24 mai 2018, dans le sillage de l’opération Sauvons le ver de terre, pilotée par Le Jardin vivant, et 4 mois avant la sortie de l’Éloge du ver de terre chez Flammarion, une information envahit en quelques heures tous les médias nationaux . Les titres annoncent l’imminence d’une nouvelle catastrophe : la fin des vers de terre !
Personne n’a vérifié l’alerte, puisqu’elle provient du Muséum National d’Histoire naturelle de Paris. Au même moment, l’interdiction de la picoxystrobine, un fongicide utilisé sur céréales et reconnu pour avoir décimé les populations de vers de terre pendant 20 ans, n’a pas fait une seule ligne dans les médias. De plus, un pesticide qui a empoisonné toute la chaîne alimentaire. Silence médiatique alors que les pouvoirs publics savaient depuis 2010.
Une seconde alerte nationale lancée en 2020
Au journal de France 21 du 7 février, les téléspectateurs apprennent que des vers dévasteraient nos jardins. Pire, qu’ils seraient déjà des milliards2, la rhétorique de la peur est activée : « Ce ver détruit la biodiversité et l’écologie des sols… / Désormais, on tremble dans tous les jardins d’Europe de l’Ouest… / Toute notre biodiversité est menacée par ce ver plat exotique. » Et afin que la magie opère : « 20 % des vers de terre ont déjà disparu en France. » D’où sort ce chiffre ? La presse nationale est unanime : une nouvelle catastrophe écologique est en vue.
Personne n’a pris le temps de lire le dossier scientifique… ☹️ alors qu’on y lit que ces vers exotiques vivent sur le sol contrairement à nos vers de terre qui vivent dedans ! 2 milieux de vie radicalement différents à l’image vivre sur ou sous l’eau. Ça me fait penser à cette émission de vulgarisation scientifique où les animateurs avaient confondu des plathelminthes marins avec des vers de terre ! C’était le 24 juillet 2015 sur RTL3, et ils ont argué haut et fort que la tête d’un ver de terre repousse si on lui coupe ! Et effectivement, le titre de l’émission était accrocheur : « Quelle est la différence entre l’homme et le ver de terre ?
« En juillet 2013, une équipe de scientifiques confirme la découverte en enrichissant la mémoire d’un ver de terre avant de le décapiter. On lui apprend – comment lui apprend-on ? – à aller vers une source de lumière pour se nourrir. Une fois la tête régénérée, la première chose que fait le ver, c’est d’aller vers la lumière, alors qu’il n’y a pas de nourriture ! »
Jacques Pradel – l’animateur – et son invité ont confondu des vers marins primitifs, dont quelques espèces se sont adaptées au milieu terrestre, avec nos vers de terre. 8 ans après, l’émission est toujours en ligne et elle continue d’infuser ces âneries, en l’espèce qu’on peut décapiter les vers de terre.
Potentiellement immortels…
Titre du communiqué de presse qui a mis le feu aux poudres : « Découverte de plathelminthes invasifs géants en France. » Pourquoi géants ? On pense à des sauriens, style varan de Komodo, alors que certains sont aussi gros qu’un petit ver de terre. Le communiqué est méga-alarmiste : ce serait à cause de la mondialisation ! Tous les clichés sont réunis, les plathelminthes sont comparés à des frelons asiatiques, la presse s’enflamme : The Conversation4 du 22 mai 2018 : « Des vers géants prédateurs envahissent les jardins français. » Europe 15 du 24 mai : « Les jardins français envahis par des vers géants… » Et pour enfoncer le clou : « Des vers potentiellement immortels… » Libération : « Comment les vers plats géants ont colonisé les jardins français ? » 20 minutes, LCI, La dépêche… : « Des vers géants envahissent la France et menacent la biodiversité des sous-sols. » Etc.
Ils n’ont que des ennemis
Le gros des troupes, les endogés, vit dans le sol et n’en sort jamais. Les autres vers de terre, quand ils s’y aventurent, et c’est rare, n’ont que des ennemis. Même les gentils hérissons en raffolent. Même les crapauds, même les lézards et sans oublier certaines espèces d’insectes, comme les larves et les adultes de Carabus, ou les méga-prédateurs comme le sanglier et les lombrico-dépendants. Même mon ami le rouge-gorge est sans foi ni loi, coupant en deux les plus gros pour faciliter le transport vers son nid… /
…
En conclusion
Bien sûr qu’il ne faut jamais sous-estimer une espèce importée, mais avant de crier au loup, on priorise et on se renseigne auprès des services de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture, l’Agence française pour la biodiversité ou les unités de recherche scientifique spécialisées dans les vers de terre… / Dans le dossier scientifique, il est écrit que les plathelminthes vivent sur le sol, mais également qu’ils sont sensibles au gel et à la sécheresse. Des facteurs limitants, puisque la plupart des sols cultivés en France sont exposés au gel et à la sécheresse… /…
🪱 Pour nous soutenir
Les livres sont notre seule source de financement,
en libraire ou dans notre boutique, n’hésitez pas à les offrir pour les fêtes.
1France.tv/france-2/journal-13h00/1202133-journal-13h00.html
2Francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/six-questions-sur-obama-nungara-le-ver-plat-invasif-argentin-qui-colonise-les-jardins-francais_3817709.html
3Rtl.fr/actu/sciences-tech/quelle-est-la-difference-entre-l-homme-et-le-ver-de-terre-7779201145
4Theconversation.com/des-vers-geants-predateurs-envahissent-les-jardins-francais-dans-lindifference-96241
5Europe1.fr/sciences/la-france-envahie-par-des-vers-geants-3661874
6Forum.mikroscopia.com/topic/17420-ver-de-terre-lombric-histologie-3-éme-partie/
7Forum.mikroscopia.com/topic/17679-ver-de-terre-lombric-cœlomocyte/